Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche auprès de l’Ecole doctorale Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
Le titre retenu pour la thèse à ce jour est : “Création d’indicateurs cartographiques à partir de jumeaux numériques urbains enrichis pour favoriser la mobilité douce”.
La thèse est portée par le groupe de recherche “Vision, Visibilité, Visualisation – Médiation numérique du rapport visuel à la ville” dont les travaux s’articulent autour de la problématique : “Comment mettre en correspondance, analyser et représenter le monde urbain actuel et son clone numérique par la médiation du visuel ?”
Le triptyque vision-visibilité-visualisation, fondement de ce groupe de recherche, partage une même porteuse qui articule usage de la donnée urbaine 3D spatiale et temporelle avec primat du visuel et instrumentation numérique.
Ces 3V sont associés dans une “spirale de rétroaction” qui met en correspondance le monde actuel qui nous environne et son clone synthétique. Ils s’inscrivent bien dans un rapport numérique et visuel au monde ambiant au sens où la perception du contexte par la vue est médiée par une instrumentation numérique.
Plus d’informations sur aau.archi.fr.
Le projet est réalisé par Julien Bracquart, dirigé par Myriam Servières et co-encadré par Vincent Tourre et Thomas Leduc.
Le projet de recherche se déroule au sein du laboratore AAU (Ambiances Architectures Urbanités).
Le laboratoire AAU est une Unité Mixte de Recherche du CNRS associant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, l’École Centrale de Nantes et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Depuis sa création, le laboratoire AAU se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en oeuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).
Plus d’informations sur le site aau.archi.fr/.