• directions_bike Le projet de recherche
  • directions_bike L'équipe
  • directions_bike Le laboratoire

Le projet

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche auprès de l’Ecole doctorale Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.

Le titre retenu pour la thèse à ce jour est : “Création d’indicateurs cartographiques à partir de jumeaux numériques urbains enrichis pour favoriser la mobilité douce”.

La thèse est portée par le groupe de recherche “Vision, Visibilité, Visualisation – Médiation numérique du rapport visuel à la ville” dont les travaux s’articulent autour de la problématique : “Comment mettre en correspondance, analyser et représenter le monde urbain actuel et son clone numérique par la médiation du visuel ?”

Le triptyque vision-visibilité-visualisation, fondement de ce groupe de recherche, partage une même porteuse qui articule usage de la donnée urbaine 3D spatiale et temporelle avec primat du visuel et instrumentation numérique.

• Dans cette acception, la vision consiste simultanément en une captation du réel, de l’actuel et en un traitement ordinateur.
  • La visibilité donne à voir, par-delà le traitement de l’espace ouvert qu’elle sous-tend, des propriétés a priori invisibles de l’environnement.
  • La visualisation enfin, se traduit par sa capacité à rendre visible mais aussi à représenter le monde.

Ces 3V sont associés dans une “spirale de rétroaction” qui met en correspondance le monde actuel qui nous environne et son clone synthétique. Ils s’inscrivent bien dans un rapport numérique et visuel au monde ambiant au sens où la perception du contexte par la vue est médiée par une instrumentation numérique.

Plus d’informations sur aau.archi.fr.

L’équipe

Le projet est réalisé par Julien Bracquart, dirigé par Myriam Servières et co-encadré par Vincent Tourre et Thomas Leduc.

Julien Bracquart

Doctorant - Ecole Centrale Nantes

Julien Bracquart est ingénieur (Ecole Centre Nantes, 2015). Pendant 6 ans, il contribue au développement d’un logiciel de simulation numérique dans la santé. Par la suite, étant porté par le sujet des mobilités et ayant identifié de forts enjeux dans le secteur relativement à la qualité de vie de ses concitoyens et au réchauffement climatique, il démarre un doctorat fin 2022 en “informatique appliqué aux études urbaines” au laboratoire AAU où les sciences de l’ingénieur rencontrent les sciences humaines et sociales. Son projet de recherche vise à évaluer l’adéquation des environnements urbains avec les pratiques de mobilités actives (marche, vélo) par la synthèse cartographique de données géographiques et sensibles.

Myriam Servières

Professeure - Ecole Centrale Nantes - Directrice du CRENAU

Portrait sur aau.archi.fr/equipe/servieres-myriam/.

Myriam Servières

Vincent Tourre

Maître de Conférences - Ecole Centrale Nantes

Portrait sur aau.archi.fr/equipe/tourre-vincent/.

Thomas Leduc

IR hors classe CNRS

Portrait sur aau.archi.fr/equipe/leduc-thomas/.

Thomas Leduc

Le laboratoire de recherche

Le projet de recherche se déroule au sein du laboratore AAU (Ambiances Architectures Urbanités).

Le laboratoire AAU est une Unité Mixte de Recherche du CNRS associant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, l’École Centrale de Nantes et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Depuis sa création, le laboratoire AAU se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en oeuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).

Plus d’informations sur le site aau.archi.fr/.

navigation